- Nous devons égaliser la hauteur des murs de façon à avoir un plancher à 1,8m
- Nous devons faire le ferraillage du plancher et le poser
Ferraillage
Comme pour le plancher du sous-sol nous devons maintenant faire le ferraillage qui sera posé au dessus de chacun des murs. Au dessus de chaque mur nous aurons la hauteur du plancher en béton (soit environ 25cm). Comme pour toute poutre en béton, nous réalisons les armatures en acier qui tiendrons ces poutres.
Le ferraillage est réalisé de la même manière que pour le sous-sol. Pour tout le détail, reportez-vous au POST: Ferraillage
Egalisation de la hauteur des murs
Il faut que nous fassions en sorte d'avoir le plancher à 1,85m de hauteur (avec un faux plafon d'environ 5cm) ce qui donne un finit à 1,8m.
Pour y arriver, nous coulons au dessus de chacun des murs la hauteur nécessaire de béton (générale entre 2 et 3cm). Cela va nous permettre d'avoir tous les murs exactement à la même hauteur ce qui nous assure que le plancher soit posé bien droit. Grosso modo, le béton arrive désormais tout en bas des armatures métalliques qui ont été posées.
Commande du plancher
Nous allons nous faire livrer le plancher auprès de Razori via Point P. Pour cela nous faisons un plan de pose qui est ensuite validé par Razori. Le plan en question, présente les murs porteurs et indique où seront les poutrelles et dans quelle direction elles seront posées. Grâce à ce plan nous connaissons donc exactement le nombre de poutrelles nécessaires ainsi que leur longueur.
Nous préparons cette livraison qui est un peu particulière: les poutrelles qui font pour la plupart 6m (et pas loin de 80Kg) seront déposées au dessus des murs. Nous renforçons légèrement les structures pour qu'elle n'écrasent pas le ferraillage. Pour cela nous mettons quelques bastins sous-tenus par des étais.
Le grand jour est arrivé, le camion de Raozri arrive à 8H tapante au chantier. Nous le faisons le plus prêt possible de la maison. Avec la flèche du camion, le livreur arrive à nous poser les poutrelles jusque sur le mur porteur central (cf. photo ci-dessous). Les palettes d'hourdies sont déposées directement sur la dalle du sous-sol. Trois palettes sont entassées les unes au dessus des autres ce qui permet d'en avoir une directement accessible à hauteur du plancher.
Nous avons désormais tous les éléments nécessaires: nous pouvons nous attaquer à la pose du plancher !