26 mars 2004

Rez-de-chaussée: Chainage

Comme pour le sous-sol, une fois les murs montés, les coffres posés et les poteaux coulés nous devons faire en sorte que les murs soient à la bonne hauteur. En l'occurence, 2,55m. Pour cela nous allons couler une petite hauteur de béton au dessus de chaque murs. La première étape va être, comme toujours, de préparer et de déposer les armatures en acier.

Une fois les armatures préparées et déposées sur les murs, nous coffrons le mur grâce à des bastins et nous coulons la hateur de béton nécessaire (cf. image ci-contre). Le coffrage est réalisé de la manière suivante:
  • Un bastin en longueur de chaque côté du mur. Au pire, une planche de 3cm.
  • Là où il y a des planches, elle est renforcée par un chevron placée derrière (cf. photo sur la gauche du mur)
  • Le tout est ensuite tenu par un ensemble de serre-joints.




03 mars 2004

Rez-de-chaussée: Coffres et poteaux

Pendant que nous montons les murs extérieurs de la maison, durant la semaine mon beau-père fabrique les coffres des stores: c'est une boite de la largeur de la fenêtre, général 2,4m sur une hauteur avoisinant les 30cm.

La boite en question est conçue en béton avec la façade intérieur en paille aglomérée (le panneau a été acheté). La paille aglomérer va notamment permettre de gagner sur le poids du coffre.

Pour le rez-de-chaussée nous avons besoin de 11 coffres : 9 de 2,4m de large et 2 de 90cm.

Au fur et à mesure que la construction avance, nous montons les coffres. Quand les coffres sont montés nous avons la capacité de monter entièrement le mur et ensuite de couler les poteaux. La méthode de coulage est expliquée au niveau du sous-sol.

Ci-contre une photo du décoffrage d'un poteaux. On devine sur cette photo le bord d'un coffre en haut à gauche.