09 mars 2005

Drainage

Nous allons désormais nous atteler à un travail en extérieur mais qui doit être fait avant de pouvoir remblayer les bords de la maison: le circuit de drainage.

Celui-ci doit permettre d'évacuer toute l'eau qui coule le long des mûrs du sous-sol. Il est réalisé grâce à un tuyau percé de troux mis dans du gravier tout autour des fondations de la maison (cf. schéma ci-dessous). L'ensemble est ensuite canalisé vers un pui qui est creusé à l'arrière de la maison (côté jardin).

Enfin, le pui possède un trop plein qui déverse l'eau dans le terrain comme nous l'impose le règlement de l'urbanisme.


Nous avons également raccordé sur ce circuit les deux cyphons qui avaient été installés dans le sous-sol:
  • Un dans la chaufferie pour l'évacuation d'eau de la chaudière
  • Un dans l'hypothétique "salle des machines" pour la piscine
Le pui qui va récolter l'eau du circuit de drainage n'a pour l'instant que ses fondations et une première rangée de parpaings (cf. image ci-dessous). On voit d'ailleurs le tuyau du drainage qui arrive ainsi que celui qui traverse la semelle des fondations.


Le tuyau de drainage est enfourné dans du gravier ce qui permet l'infiltration de l'eau et le filtrage des éléments indésirables (terre, etc...)

04 mars 2005

Charpente : Pose des chevrons

Toutes les pannes sont désormais posées et peuvent supporter les chevrons. Nous allons donc commencer à les poser. Idéalement, ces chevrons sont posés dans le sens du toit avec un espacement de 40cm. Cependant, en raison d'une erreur de notre part, impossible de les déposer de cette manière. Nous allons devoir changer l'espacement des chevrons en fonction de ce que nous avons fait (entre 35 et 50cm d'espacement).

Une règle a respecter malgré tout: un chevron doit être présent tous les 1,2m afin que nous puissons y aggrafer l'isolant mince.

La pose est relativement rapide: on monte le chevron, on le clous avec des clous de 180 et c'est réglé !


Cela dit, interdiction d'avoir le vertige pour faire se travail !