15 mai 2003

La cabane de chantier

Nous devons donc construire la cabane de chantier. Pour cela, mon beau-père a ramené du matériel:
  • Des chevrons (morceau de bois de 6cm x 6cm sur une longueur pouvant varier de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres) qu'il avait en stock où qu'il a trouver dans diverses bennes

  • Des contre-plaqués trouvés dans des bennes de chantier

  • De vieilles portes de garage données par de la famille

  • Des taules ondulés elles aussi issues de la récupération
Ca devrait aller, nous avons suffisamment de choses pour commencer... Il y a un tas de pierres sur le terrain qui semble être les ruines d'une ancienne petite maison. Nous alons construire la cabane par dessus. Nous plantons donc quatre grands chevrons autour de ce tas de pierres (2,5m x 2,5m grosso modo).

Au dessus du tas (c'est-à-dire à une quarantaine de centimètres du sol) nous plaçons des chevrons horizontaux autours des piliers verticaux puis au milieu. Ensuite nous clouons des contre-plaqués pour faire le plancher. C'est déjà une bonne chose de faite, on peu marcher !!!

Pour le toit, nous mettons des chevrons en pente (pour l'écoulement de l'eau) qui permettrons de soutenir les taules ondulées. Nous clouons tout autour ce que nous avons en contre-plaqués. Ils feront office de murs ! Les portes de garage permettront aussi de faire un pent de mur.

Nous avons même une porte récupérée dans une benne quelconque. Parfait, ce sera la porte d'entrée !

Mon beau-père installe finalement les taules ondulées sur le toit (opération un peu délicate, le toit suportera-t-il son poids ?). Et voilà c'est finit ! Nous avons un abrit contre la pluie, le froid, etc.

Sandrine passe ensuite un coup de peinture (récupérée dans un beine). Ca évitera que le bois ne pourrisse à la pluie.

Nous installons également une cabine de toilette à l'arrière de la cabane. Celle-ci est par contre posée sur le sol naturel ce qui permettera de poser un bidon de 1000 litres sur le toit de cette cabine (cf. schéma ci-dessus: cabine en bleue et bidon en rouge). Mon beau-père pousse même très loin le rafinement: il installe de vrais toilettes et même du carrelage !! Le réservoir de ces toilettes sera rempli à partir du bidon qui surplombe la cabine.

Finalement nous installons un gouttière qui récupère l'eau coulant du toit. Cette gouttière déversera l'eau dans le bidon qui surplombe les toilettes. Nous faisons un trop plein dans ce bidon qui déverse ensuite dans un second bidon posé par terre à côté des bidons. Grâce à cette installation nous devrions pouvoir avoir maximum 1600 litres d'eau de disponible. Pas plus car le premier bidon a l'arrivée de la gouttière aux deux tiers de sa hauteur. Impossible donc de faire monter le niveau de l'eau au dessus... Mais ça fait déjà dans les 600L ! Et c'est primordiale pour pouvoir faire le béton pour la maison. Le circuit d'eau est shématisé par les flèche rouche sur le schéma précédent.



Nous approchons maintenant sérieusement de la fin du recours de tiers. Nous devons maintenant nous occuper du terrassement... Suite au prochaine post !

1 commentaire:

SIYADUROCKSAVA a dit…

Ex-ce-llen-tis-si-me !!!!