Les éléments constitutifs sont:
- La hauteur en béton que nous avons ajouté au dessus de chaque mur à l'étape précédente
- Les armatures métalliques des poutres (cf. schéma ci-dessous)
- Les hourdis qui sont en quelque sorte des parpaings creux posés horizontalement entre chaque poutrelle ou entre une poutrelle et un mur
- Les poutrelles posées entre deux murs
- Le coffrage du bord de la maison (pour que le béton ne coule pas sur les murs !!!)
- Le béton couler dans l'ensemble (cf. étape suivante)
Nous posons donc ce plancher étape par étape:
- Nous déposons toutes les poutrelles une par une. Une fois une pièce prête, nous l'étayons de manière a éviter un éfondrement.
- Nous posons les ourdies en deux ou trois week-end. Malheureusement de nombreuses coupes sont nécessaires ce qui nous imposent l'utilisation d'une disceuse.
- Nous profitons également de la pose du plancher pour passer toutes les gaines électriques dans les ourdies ou dans les poutres en béton. Nous cablons les gaines en question afin de ne pas avoir à perdre du temps sur le tirage par la suite. Cette opération nous prend également deux ou trois week-end facilement. Nous répartissons les tâches de telle sorte que Sandrine fait le cablage des gaines, je les fais passer dans les ourdies ou les poutres et mon beau-père fait les coupes d'ourdies, etc.
- Une fois les éléments constitutifs déposés, nous plaçons le treillis soudés par dessus que nous accrochons à toutes les armatures métalliques existantes. Le résultat est celui présenté sur la photo ci-dessous
- Enfin, nous confrons le tour de la maison grâce à des plaques de contre-plaquées (cf. photo ci-dessous).
Désormais nous prenons rendez-vous pour couler la dalle...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire