20 février 2006

Isolation du grenier: pose de la laine de verre

Aujourd'hui nous avons (presque) terminé l'isolation des murs. Nous avons notamment fait deux chiens assis. C'est évidemment le plus long vu le nombre de découpes que nous devons faire. Malheureusement il nous manque environ deux plaques. Du coup il nous reste encore deux chiens à faire...

Moralité dans la journée de dimanche nous avons commencé la pose de la laine de verre sous l'isolant mince. Nous avons posé 110m de laine en une demie-journée: c'est beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais. Par contre quelle misère la laine de verre: en fin de journée nous avions la peau irritée comme c'est difficilement imaginable !!!

Mais bon c'est déjà une belle avancée; il reste encore du boulot mais ça avance vite malgré tout...

2 commentaires:

parkerbol a dit…

Concernant les démangeaisons, je dois ajouter qu'un doute subsiste concernant les fibres des laines minérales. En effet, en France le ministère de la santé pense qu'il y a encore des doutes sur leur nocivité (type amiante à long terme) alors qu'en Allemagne les laines minérales sont interdites d'appels d'offres publiques.
Les spécialistes de l'isolation indiquent aussi que la laine de verre perd en moins de dix ans 50% de ses performances thermiques (ce qui revient à diviser le R par 2), à cause de l'humidité que la laine ne sait pas réguler dans le temps.
Les pare-vapeurs posés (sauf pose parfaite qui n'est pas de ce monde) entrainent à certains endroits, des ponts de vapeur.
Bref, je pense qu'il y a mieux que la laine de verre ...

Olivier a dit…

Tout à fait d'accord, à tout point de vue d'ailleurs.

Je n'ai aucun doute sur la nocivité de la laine minérale. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous n'en avons pas utilisé pour les murs...

Concernant le toit... Nous avons déjà un isolant mince mais notre charpentier nous a conseiller d'ajouter 10cm de laine pour améliorer l'isolation. J'ai également entendu qu'elle perdait une grande partie de son efficacité très rapidement. Cela étant avec l'isolant mince on a déjà de quoi faire... Donc même si elle perd 50% de son efficacité... Ce n'est pas bien grave.

Quoi qu'il en soit je suis tout à fait d'accord pour que l'on interdise l'utilisation de ces matériaux.